GISEMENTS

DANS LE TOURNAISIS ET A SOIGNIES, LE TRAVAIL EN CARRIERE EST UNE TRADITION. CETTE ACTIVITE ECONOMIQUE A FOURNI DEPUIS TOUT TEMPS DU TRAVAIL A DES MILLIERS D’HOMMES ET DE FEMMES, DE GENERATION EN GENERATION.

Cette activité, plus que centenaire, a été rendue possible grâce à la haute richesse en calcaire du sol. CCB dispose de 2 carrières dans la région : la carrière de Gaurain et celle du Clypot. Elle dispose encore d’un gisement à Barry à ce jour encore non exploité.

CARRIÈRE DE GAURAIN

La carrière de Gaurain présente une pierre de 350 millions d’années d’origine organique et composée en majeure partie d’organismes animaux qui, au cours des siècles, ont sédimenté au fond des mers. Sur le plan chimique et minéralogique, il s’agit d’un calcaire caractérisé par une teneur en carbonate de calcium très élevée ce qui fait qu’elle recèle des caractéristiques mécaniques exceptionnelles. On y retrouve également d’autres éléments comme la silice et l’aluminium. La carrière de Gaurain est la plus importante d’Europe. Chaque année, 7,5 millions de tonnes de calcaire sont extraites pour produire des granulats de calcaire dur et du ciment.

CARRIÈRE DU CLYPOT

Située à Neufvilles, près de Soignies, la carrière du Clypot produit chaque année 700.000 tonnes de granulats de calcaire dur, destinés au marché de la construction principalement au nord et au centre de la Belgique.

Cette carrière présente la particularité d’abriter sur son site une autre activité industrielle, qui consiste en l’extraction et le façonnage du petit granit par les Carrières de la Pierre Bleue Belge.

Le site s’étend sur 160 ha et les formations de calcaire exploitées appartiennent au Tournaisien supérieur. Le gisement est constitué de 3 couches géologiques :

  • Râches : couleur gris-foncé, argileux et fossilifères (calcaire de Malon Fontaine).
  • Petit granit : calcaire bleu-gris à gris-noir (exploité pour la pierre de taille)
  • Cliquantes : assise calcaire de teinte gris-clair sous le petit granit