PROJET LIFE IN QUARRIES

LA CARRIERE DU CLYPOT, FAIT PARTIE DES SITES INSCRITS AU PROGRAMME « LIFE IN QUARRIES» DEPUIS 2014.

CE PROJET REGROUPE DIFFERENTS ACTEURS TELS QUE LA REGION WALLONNE, NATAGORA, FEDIEX ET LE PARC NATUREL DES PLAINES DE L’ESCAUT. L’OBJECTIF PRINCIPAL EST DE CONCILIER « BIODIVERSITE ET EXTRACTION ».

Ce projet est basé principalement sur la mise en place de nouvelles techniques de gestion de la carrière pendant la phase d’exploitation et non pas uniquement en phase de réhabilitation du site. Sur un site tel que la carrière du Clypot, le développement de la biodiversité est une évidence. Les fronts de taille en falaise constituent des habitats favorables aux rapaces où la reproduction des hiboux grands ducs est constatée.

Des actions sont menées notamment pour la création de mares permanentes dans des zones pauvres en végétation favorisant la colonisation des amphibiens que sont le crapaud calamite et le crapaud commun.

Certaines actions s’inscrivent dans une démarche de concertation avec le Département Nature et Foret comme la création d’un « bras mort » à proximité d’un cours d’eau de manière à alimenter une zone humide et à permettre le développement d’une faune et d’une flore particulières.

En outre, Life in Quarries favorise la communication entre les différents partenaires au projet : carriers, administrations, ONG, scientifiques. Les nombreux échanges de compétence et d’expérience favorisent l’émergence de bonnes pratiques en matière de gestion dynamique de la biodiversité.

EN SAVOIR PLUS