RECHERCHE & DEVELOPPEMENT

SECTEUR EN CONSTANTE EVOLUTION, CCB FAVORISE LA RECHERCHE ET LE DEVELOPPEMENT DE SES PRODUITS. CE TRAVAIL PERMET DEPUIS DE NOMBREUSES ANNEES DE DEVELOPPER DE NOUVEAUX PRODUITS DONT LES CARACTERISTIQUES TECHNIQUES OFFRENT DE NOUVELLES POSSIBILITES D’APPLICATION.

NOS LABORATOIRES

LABORATOIRE CIMENT

CCB dispose d’un laboratoire moderne et bien équipé pour les contrôles de fabrication de ses clinkers et ciments. Les différents appareils disponibles (ex : XRF, XRD, analyseur IF, calorimètre, fours, étuves, …) permettent aussi de tester de nouveaux combustibles et matières premières, de mettre au point de nouveaux ciments et d’optimiser leurs propriétés. Son savoir-faire, depuis plus de 100 ans, dans l’élaboration de nouveaux ciments, notamment dans le cadre de la cimentation de puits de pétrole (depuis plus de 60 ans), permet de satisfaire les spécifications pointues des clients, avec une importante gamme de ciment en constante évolution.

LABORATOIRE GRANULAT

Pour le contrôle de sa fabrication comme des produits finis, CCB dispose d’un laboratoire granulat équipé pour répondre aux normes CE, BENOR, NF,… (tamiseuses pour détermination de la granulométrie et teneur en fines, grilles à fentes pour mesure du coefficient d’aplatissement, étuves pour séchage des échantillons et mesure de la teneur en eau,…). Ce laboratoire permet à CCB de proposer des produits spécifiques aussi bien pour les utilisateurs « béton » que pour les « enrobés », les sous-fondations et fondations en conformité avec les différentes normes et différents cahiers des charges. Ce laboratoire est aussi équipé pour le contrôle du filler calcaire à destination des bétons comme des enrobés (appareillage MB pour détermination de la teneur en argiles, appareillage Rigden pour mesure du volume des vides, blainemètre pour mesure de la finesse, …).

LABORATOIRE BÉTON

Dans le cadre de son assistance technique à ses clients, comme de la mise au point de ses produits ciments et granulats, CCB dispose d’un laboratoire « béton » équipé de malaxeur, presses, tamiseuses, étuve, chambre climatique, damme Proctor, boîte en L… Ceci permet à son équipe d’Ingénieurs et Techniciens d’apporter aux clients « béton prêt à l’emploi, Préfabricants, …» de CCB une aide en plusieurs étapes :

1) étude théorique par les Ingénieurs
2) étude pratique en laboratoire
3) finalisation sur le site client.

Ceci concerne aussi bien l’optimisation des recettes béton des clients que la création de nouvelles recettes dans le cadre de la fabrication de nouveaux produits. Ceci est valable du sable stabilisé au béton riche en passant par les bétons maigres avec souvent les matières premières spécifiques de nos clients.

PRODUITS INNOVANTS

LES EQUIPES DE CCB BETON PROPOSENT DES BETONS PRETS A L’EMPLOI INNOVANTS ET SPECIAUX DESTINES A REPONDRE A DES APPLICATIONS SPECIFIQUES TELS QUE DES BETONS DRAINANTS, LEGERS, ISOLANTS ET DECORATIFS.